Epinal-bildo: Malsamoj inter versioj

[nekontrolita versio][nekontrolita versio]
Enhavo forigita Enhavo aldonita
Neniu resumo de redakto
Neniu resumo de redakto
Linio 25:
La tradicia mana kolorado postvivis longtempe ĝis [[1989]] dum presado evoluis nur iomete dank' al [[litografio]]. Tiam, la bildfarado evoluas al la plej modernaj pres-teknikoj.
 
Komenve de la 20a jarcento, la produktoj de la bildfabriko konatiĝis mondskale. Paperaj teatroj, artikitaj fadenpupoj kaj diversaj konstruaĵoj el kartono konsistigis gravajn disvendajn sektorojn, al kiuj aldoniĝis post la unua mondmilito, la militaj temoj.
<!--
 
 
Ek de 1980, la bildfabrikado pligrandigis sian famon, eldonante verkojn de famaj desegnistoj kiel Tardi kaj Fred. Ĝi ĝuas plie pri unu regula televida elsendo ĉe franca ŝtata televidado. Tamen finance ne bone flegata, la entrepreno iom post iom sinkis ĝis bankroto. En 1984, aro de 50 akciuloj decidis reorganizi la kapitalon por renaski tiun gravan eron de la lokala vivo: ja Epinaj ŝuldas sian famon kvazaŭ nur al la fabriko.<br>
Sous le [[Premier Empire]], l'imagerie célébra l'empereur, sa famille, ses maréchaŭ, ses armées et ses victoires. Vers [[1860]], l'apparition de la [[lithographie]] offrit de plus larges possibilités à l'artiste.
La entreprena stirado tiam iĝis multe pli oportuna kaj ŝparema, ŝirmante la specifecon de la bildfarado, nome la perŝablona kolorigado.
 
Nun, uzante ek de 1989 plej modernajn presteknikojn, la fabriko plu eldonas bildojn kiel en la pasinteco. Sep artistoj laŭstile malsamaj sed komplementaj verkas bildoj laŭ temoj tiel diversaj kiel "La piano", "La futbala franca teamo, monda ĉampiono en 1998", aŭ "Cyrano de Bergerac"...
À l'aube du {{XXe}} siècle, la production de l'Imagerie est connue dans le monde entier. Les [[pantin]]s, les [[théâtre de papier|théâtres de papier]], les [[maquette en carton|constructions]] puis lors de la [[Première Guerre mondiale]], les sujets militaires sont autant de domaines où la diffusion est importante.
 
Ĝi plie disponigas gravan muzeon pri presado, kiu akceptas pli ol 200 000 vizitantojn jare.
Au début des années 1980, l'imagerie connait un essor médiatique relatif en éditant des artistes aussi reconnus que [[Tardi]] ou [[Fred (auteur de bande dessinée)|Fred]] et en bénéficiant d'une couverture télévisuelle quotidienne via l'émission pour enfants "[[Récré A2]]" sur [[Antenne 2]].
 
Cependant l’entreprise s’écroule peu à peu financièrement; s’en suit un dépôt de bilan.
 
En [[1984]] un groupe de 50 actionnaires spinaliens décident de recapitaliser l'Imagerie pour faire renaître ce patrimoine cher au cœur des spinaliens et de tous ceŭ qui ont été bercés depuis leur plus tendre enfance par ces images populaires offertes en récompense aŭ enfants sages.
La direction de l’entreprise est alors judicieuse et économe, elle préserve le caractère propre de la maison, le coloris au pochoir. En [[1989]] l'imagerie adapte ces réalisations aŭ techniques d'impression les plus modernes.
Elle retrouve ses racines dans l'expression graphique et artistique de son époque. Un premier artiste, Antonio Gacia, collabore alors avec l’entreprise et adapte son talent aŭ exigences de l'imagerie.
-->
 
 
<!-- FONTOJ. PROVIZORE NE TUŜU. DANKON !
L’imagerie d’Épinal a été fondée en [[1796]] p <BR>Des batailles napoléoniennes aŭ contes pour enfants en passant par des devinettes, l’Imagerie était au {{XIXe siècle}} ce que sont aujourd’hui les journaŭ ou les magazines.<BR>Elle a d’ailleurs joué un rôle prépondérant dans la propagande du temps du Premier Empire.
L’imagerie a grandement participé à l’essor de la cité et lui a offert une réputation de dimension nationale et internationale.
<BR>Aujourd’hui, l’Imagerie continue à fabriquer des images comme par le passé. Sept artistes différents et complémentaires créent les images nouvelles sur des thèmes aussi variés que l
 
...... les images d'Épinal doivent leur nom à [[Jean-Charles Pellerin]], qui fut le premier imprimeur à éditer en série ce type d'image, et qui habitait la ville d'[[Épinal]] ([[Vosges (département)|Vosges]]). ........
 
 
== L'expression "image d'Épinal"==
 
L'expression '''image d'Épinal''' a pris au fil du temps un sens figuré, qui désigne une vision emphatique, traditionnelle et naïve, qui ne montre que le bon côté des choses.
 
 
L''''imagerie d'Épinal''' ([[Vosges (département)|Vosges]]) a été fondée en [[1796]] par [[Jean-Charles Pellerin]] où furent imprimées les premières [[Image d'Épinal|images d'Épinal]] en série.
 
==De nos jours==
Aujourd'hui, l’Imagerie continue à fabriquer des images comme par le passé. Sept artistes différents et complémentaires créent les images nouvelles sur des thèmes aussi variés que le "[[Piano]]", "[[Équipe de France de football en 1998|l'Équipe de France, championne du Monde de Football]]" ou encore "[[Savinien de Cyrano de Bergerac|Cyrano de Bergerac]]".
 
Elle est devenue également un [[Musée de l'image|musée]] qui accueille plus de 200 000 visiteurs par an afin de leur faire découvrir le monde merveilleŭ des images et ses secrets.
 
 
 
-->