Itala braco: Malsamoj inter versioj

[nekontrolita versio][nekontrolita versio]
Enhavo forigita Enhavo aldonita
Neniu resumo de redakto
Linio 3:
 
La '''Itala Bracco''' (itale: ''Bracco Italiano'') estas une race de [[hundrasoj]] à la robe blanche mouchetée d'orange ou blanche mouchetée de brun (rouan-marron) développée dans les derniers siècles comme ''chien d'arrêt''. Il est dit que des chiens de morphologie semblable existaient déjà au temps de [[Ksenofono]], en [[Francio]] et au Nord de l’[[Italio]] au siecle 15eme à la cour des rois.
 
== Historio ==
 
Il est issu d'une souche qui a donné aussi le ''pointer''. Initialement destiné à la chasse au filet, il évolue peu à peu en chien d'arrêt<ref name="FIC"/>. Au début du siecle XXeme, c'était un chien plutôt massif, rustique, parfaitement adapté à la chasse sous le fusil pratiquée sous la chaleur et dans les terrains secs. La pelage était blanc, moucheté de brun. Avec l'apport de sang de type pointer, sa morphologie a évolué. C'est un chien maintenant plus fin et plus rapide<ref name = "Larousse"/>.
 
Une de ses premières représentations dans l'art date de la [[Renaissance italienne]]. [[Andrea Mantegna]] le dessine au pied de son maître dans une des fresques de la ''[[Chambre des Époŭ (Mantegna)|Chambre des Époŭ]]'' dans le [[Castello San Giorgio (Mantoue)|Castello San Giorgio]] du palais ducal de [[Mantoue]]. Il apparaît au {{s-|XIX|e}} sur les portraits des gens de familles aisées comme ''La Jeune Fille et son braque italien'', de Paul Saint-Jean (1842 - 1875) ainsi que dans un tableau célèbre de [[Gustave Courbet]] peint en 1856<ref>[http://archives.lesechos.fr/archives/1999/LesEchos/17890-140-ECH.htm De Cézanne à Van Gogh, les grands impressionnistes aŭ enchères], archives des Echos.fr</ref>, portrait repris dans sa toile ''[[Un enterrement à Ornans]]''.
 
 
== Priskribo ==