Okapia Naturrezervejo: Malsamoj inter versioj

Enhavo forigita Enhavo aldonita
Larioja (diskuto | kontribuoj)
Nova paĝo kun '{{redaktata}} La '''Okapia Naturrezervejo''' estas naturrezervejo inkludita en la listo de monda heredo de Unesko, en la ĝangalo ĉe rivero Ituri nordoriente de la...'
(Neniu diferenco)

Kiel registrite je 14:35, 21 aŭg. 2014

La Okapia Naturrezervejo estas naturrezervejo inkludita en la listo de monda heredo de Unesko, en la ĝangalo ĉe rivero Ituri nordoriente de la Demokratia Respubliko Kongo, ĉe landlimoj kun Suda Sudano kaj Ugando. D'une superficie de Ŝablono:Unité, elle couvre environ un cinquième de l'ensemble forestier.

Ainsi que l'indique son nom, la réserve abrite de nombreŭ okapis. En 1996, leur nombre était estimé entre 3 900 et 6 350, sur une population totale estimée de 10 000 à Ŝablono:Unité. La réserve accueille aussi le Centre de Conservation et de Recherche d'Epulu, sur la rivière Epulu. Ce centre date de 1928, quand il fut fondé par un anthropologue américain, Patrick Putnam, comme station de capture où les okapis sauvages étaient capturés et envoyés vers des zoos américains et européens. Le centre conserve cette fonction aujourd'hui, mais avec une méthode différente. Les okapis sont capturés, puis élevés en captivité, puis seulement envoyés en zoo, s’il est avéré qu'ils y ont une plus grande chance de survie. Même ainsi, très peu sont exportés — seulement le nombre minimal pour assurer la viabilité génétique de la population captive. Le centre assure aussi de nombreuses recherches et travaŭ de conservation.