Joachim Faiguet de Villeneuve: Malsamoj inter versioj

[kontrolita revizio][kontrolita revizio]
Enhavo forigita Enhavo aldonita
deŭ → deux
e →‎Verkoj de Faiguet: Brŭelles → Bruxelles
Linio 50:
* ''Les Fruits de la paix.'' [Edition signée de l’auteur]. S.l.n.d. In-16, 4 p.
* ''Les Fruits de la paix''. Idile. Extrait du Mercure de France du mois d’octobre 1748. [Ensemble avec :] A Melle H***, sur son mariage. Extrait du Mercure de France du mois de janvier 1749. Signé « Faiguet, de Moncontour en Bretagne ». S.l.n.d. In-16, 6 p.
* ''Discours d’un bon citoyen, sur les moyens de multiplier les forces de l’Etat et d’augmenter la population.'' BrŭellesBruxelles, 1760. In-16, 196 p. ( Estas disputata ĉu Faiguet vere estas ties aŭtoro)
* ''L’Économe politique, projet pour enrichir et pour perfectionner l’espèce humaine''. [Par J. Faiguet de Villeneuve] Londres ; et Paris, Moreau, 1763. In-12, XII-212 p.<ref>Pri "l'Econome" Extrait du Mercure de France d’avril 1763 (p. 106) : « […] Cet ouvrage traite de plusieurs matières toutes fort intéressantes pour la Société. L’Auteur anonyme propose d’abord un moyen très-simple d’assurer une honnête subsistance aŭ domestiques, aŭ artisans, et aŭ laboureurs dans leur vieillesse, moyen également propre à mettre à l’aise tous ceŭ qui voudroient l’employer ; viennent ensuite quelques projets relatifs au perfectionnement de l’espèce humaine, matière trop grave pour ne pas mériter l’attention du Gouvernement. On trouve après cela des réfléxions sur les abus des Maîtrises et des Réceptions dans les Mêtiers et dans le Négoce. En lisant ce que l’auteur expose sur ce dernier objet, on voit que tous ce qu’il a traité précédemment forme un tout intimément lié. En effet, notre Econome Politique ne s’occupe particulièrement jusqu’ici que des intérêts du petit peuple, toujours aussi dépourvu de fortune que de lumières. Cet ouvrage est terminé par quelques nouvelles vues relatives à l’éducation. Nous ne ferons qu’indiquer ce que pense l’Auteur, et nous renverrons à son livre pour les détails. […] ». « Dans une des utiles dissertations qu’il renferme, l’auteur propose l’établissement d’une régie ou compagnie perpétuelle dans le royaume, pour recevoir les petites épargnes des artisans, des domestiques, etc. » (Kerviler).</ref>
** Un fac-simile de L’Économe politique a été publié en 1973 par EDHIS, Editions d’Histoire Sociale, 23 rue de Valois à Paris.