Johano la 4-a (Bretonio): Malsamoj inter versioj

[nekontrolita versio][nekontrolita versio]
Enhavo forigita Enhavo aldonita
Xian (diskuto | kontribuoj)
Neniu resumo de redakto
Xian (diskuto | kontribuoj)
Neniu resumo de redakto
Linio 47:
Lia patro mortis en plena konflikto kontraŭ [[Karolo de Blezo]] en la [[hereda milito de Bretonio]], kiam li estis nur ses-jara en [[1345]]. Tiam lia patrino '''Johana la Flama''' daŭrigis la militon, kun sukcesoj. Li komencis partopreni militajn operaciojn en [[1357]].
 
En [[1364]], li sieĝis [[Auray]], kiam li eksciis, ke Karolo de Blezo preparis sin por ataki lin. Helpata de helpotaĉmentoj senditaj de la [[PrincoEduardo Nigrade Woodstock|nigra princo]], li venkegis la kontraŭan armeon kaj mortigis sian rivalon [[Karolo de Blezo]] en la [[batalo de Auray]].
<!--
Il négocia avec la duchesse [[Jeanne de Penthièvre]], veuve de Charles de Blois, le [[Traité de Guérande (1365)|premier traité de Guérande]] en [[1365]], qui le reconnaissait comme seul duc de Bretagne. Allié à l'[[Angleterre]], il y avait passé de nombreuses années en exil lors de la guerre de Succession qu'il n'avait pu gagner qu'avec l'assistance de troupes anglaises. Il avait épousé une sœur puis une belle-fille du Prince Noir et avait dû confier, ou confirmer à plusieurs capitaines et seigneurs anglais le contrôle de places fortes et de leurs environs (comme [[Brest]]). En butte à la défiance de sa noblesse qui lui reprochait la présence de ces troupes et de [[Vagabondage|rogues]] seigneurs anglais jusqu'à son entourage et son gouvernement, il se vit attaquer par le roi de France [[Charles V de France|Charles V]] sans que la noblesse bretonne ne le défende. Il dut alors s'embarquer pour un nouvel exil en Angleterre. Charles V fit cependant l'erreur de confisquer le [[duché de Bretagne|duché]] en [[1378]] et de le réunir à la couronne, au mépris des droits de Jean IV comme de ceŭ de la précédente duchesse Jeanne de Penthièvre et de ses fils. La noblesse bretonne révoltée appela Jean IV qui débarqua à [[Dinard]] et reprit le contrôle du duché. Ce retour triomphal du duc de Bretagne en ses terres est le thème de la chanson traditionnelle [[An Alarc'h]], qui est reprise par différents artistes contemporains comme symbole de l'indépendance bretonne (notamment [[Gilles Servat]]).