france Écartelé, au 1) d'argent à un chêne de sinople englandé de gueules; au 2) de gueules à trois étoiles d'argent; au 3) de gueules à une hermine passante d'argent colletée de la jarretière de Bretagne; au 4) coupé émanché d'azur et d'hermines[2]. esperante Kvarpartigita, la unua arĝenta kun sinopla kverko ŝarĝita per ruĝaj glanoj; la dua ruĝa kun tri arĝentaj steloj metitaj 2 kaj 1; la tria ruĝa kun pasanta arĝenta ermeno kun skarpo ŝarĝita per la Ĝartero de Bretonio; la kvara ermenplena kun lazuraj segildentoj.
france D'argent à l'aigle bicéphale de sable, becquée, membrée et armée de gueules, au bâton du même brochant sur le tout.
Detaloj
Alia(j) blazono(j)
D'azur à la croix d'argent frettée de gueules, qui est Broons.
Malnova blazono : sur la blazono de Guillemette de Milon, abatino de Saint-Sulpice en ĉ. 1435, unu el la partoj estas videbla kiel antaŭe priskribita[3]. Tio estas trovebla ankaŭ sur la blazono de la familio Derval[4].
france D'or à la monatgne de trois coupeaux de gueules, sommée d'une tour de sable ; chapé de sable, à deux mouchetures d'hermine de gueules brochant sur les traits du chapé[1].
france Ecartelé: au premier d'argent aux trois mouchetures d'hermine de sable mal ordonnées, au deuxième d'azur au croissant d'or, au troisième d'azur à la barre d'or accompagnée de deux étoiles d'argent, au quatrième d'argent à la chouette de sable becquée et membrée de gueules[1].
france Écartelé : au premier et au quatrième de gueules aux deux fusées d'hermines accompagnées de six tourteaux du même, trois en chef, trois en pointe, au deuxième et au troisième d'azur aux onze billettes d'argent 4,3,4, sur le tout de sinople à la tour d'argent[1].
france De sinople à une sirène d'or, les cheveux flottant, les bras et la queue tournés vers senestre évoquant le lettre E capitale ; au chef d'hermine. esperante Sinopla kun ora marvirino kun flirtantaj haroj, brakoj kaj vosto maldekstren kiel majuskla litero E; kun kapo el ermenoj.
Moto
Regina fus, Reine demeure. esperante reĝino estis, reĝino restas.
france Parti : au premier de sinople aux cinq cotices de tenné en barre, au chef de sable chargé de quatre burelles d'argent et d'un canton du même surchargé de onze mouchetures d'hermine aussi de sable ordonnées 4, 3 et 4, au second coupé au I tiercé en fasce, chaque fasce d'argent coupée d'azur en forme de trois vaguelettes en volute déferlant vers dextre, et au II tiercé en fasce d'azur, d'or et de sinople à l'arbre arraché au naturel brochant sur le tout accosté, en chef à senestre, d'un oiseau volant d'argent[1].
france D'or à la barre d'azur chargée d'une croix ancrée de gueules posée à plomb et accostée de deux épis liés d'or et d'un rameau de cerisier de sinople fruité de gueules ; la barre est accompagnée de deux mouchetures d'hermine de gueules, l'une en flanc dextre soutenant un dolmen de sable, l'autre à senestre soutenue d'une jument contournée et de son poulain, au naturel.
france De gueules aux quatre fusées d'argent rangées en fasce, chargée chacune d'une moucheture d'hermine de sable, accompagnées de cinq besants aussi d'argent 3 et 2, chargés chacun d'une moucheture d'hermine de sable.
france Écartelé : au premier et au quatrième d'azur aux trois gerbes de blé liées de gueules, au deuxième et au troisième d'hermine à la bordure de gueules[1].
france D'azur à l'agneau pascal couché d'or portant une croix haute du même au guidon de gueules chargé de l'inscription LAUS DEO en lettres capitales aussi d'or[1].
france Écartelé : au premier et au quatrième de gueules aux trois écussons d'hermine, au deuxième de sable aux sept mâcles accolées d'argent ordonnées 3, 3 et 1, au troisième d'argent aux trois merlettes de sable.
france Parti : au premier bandé d'or et de gueules à la gerbe de blé d'argent brochant sur le tout, au second d'azur au chevron d'argent accompagné, en chef, d'une sterne de sable et, en pointe, de trois besants aussi d'argent mal ordonnés ; le tout sommé d'un chef d'argent chargé de cinq mouchetures d'hermine de sable[7].
De gueules au lévrier colleté et bouclé, soutenu d'une moucheture d'hermine accostée de 2 épis de seigle ployés et croisés en pointe, le tout d'argent[8].
france D’azur au pont droit de trois arches et deux piles d’argent mouvant des flancs, sommé d’un chef d’or chargé d’un cœur de gueules senestré d’une branche de houx feuillée de trois pièces de sinople et fruitée de gueules, le dit pont soutenu d’une champagne aussi d’or ployée abaissée à dextre et haussé à senestre, le tout flanqué en pal à dextre de gueules aux trois mâcles d’or l’une sur l’autre.
france Coupé, au premier de sable, au léopard d'argent accompagné de sept coquilles de même, ordonnées 4 et 3, au deuxième de gueules fretté d'argent de six pièces.
france Écartelé : au premier et au quatrième de gueules aux six quintefeuilles d'or ordonnés 3, 2 et 1, au deuxième et au troisième d'argent au sautoir de gueules cantonné de quatre billettes du même[1].
france Écartelé : au premier et au quatrième de gueules aux six quintefeuilles d'or ordonnés 3, 2 et 1, au deuxième et au troisième d'argent au sautoir de gueules cantonné de quatre billettes du même[1].
france Parti : au premier de gueules aux sept mâcles d'or ordonnées 3, 3 et 1, au second d'azur aux sept besants aussi d'or ordonnés 3, 3 et 1 et surmontés d'un chef du même.
Detaloj
Alia(j) blazono(j)
Parti, au Ier, de gueules à deux macles d'or et trois demies ; au 2, d'azur à trois demis et deux besants d'or, à un chef du même.
Laŭ Régis de Saint-Jouan[9] en sia Dictionnaire des communes (Departemento Côtes-d'Armor, 1990), Plouha estis prezentita en 1882 en la ornamo de la ĉambro de la departementa konsilio de Côtes-d'Armor de la malnova prefektejo per la sekvanta blazono : vertikale tranĉita de Rohan kaj de Melun.
france Parti : au premier coupé d'argent et de gueules au lion de l'un en l'autre, au second d'argent au chef denché de quatre pièces et deux demies de gueules[1].
france D’azur à l’oratoire de saint Guirec d’argent ; au chef du même chargé de trois mouchetures d’hermine de sable alternant avec deux cœurs de gueules[8].
france Taillé : au premier de sinople à la croix pattée alésée d'argent, au second de gueules à la roue dentée d'or : à la cotice en barre d'argent chargée de cinq mouchetures d'hermine de sable brochant sur la partition ; le tout sommé d'un chef d'argent fretté d'azur de huit pièces[1].
france D'azur à la barre d'or chargée de mouchetures d'hermine de sable posées dans le sens de la barre et rangées en nombre, accompagnée en pointe d'une scutelle [oursin fossile] d'or et au franc-canton cousu de gueules chargé d'une fasce d'or accompagnée de six billettes du même trois rangées en chef et trois rangées en pointe [8].
france De sinople au portail de la chapelle saint Jacques du lieu d'argent, maçonné de sable, soutenu de deux épis de blé d'or courbés les tigées passées en sautoir en pointe[8].
france Écartelé : au premier d'or au chevron de gueules accompagné de trois étoiles du même, au deuxième d'azur à la croix engrêlée d'or cantonnée, en chef à senestre, d'une étoile de quatre rais d'argent, au troisième de sable au lion d'argent, au quatrième d'azur aux sept quintefeuilles d'or ordonnées 3, 3 et 1 ; sur le tout d'argent au chevron alésé de gueules[1].
france Écartelé: au premier d'azur au lion passant d'argent surmonté de deux fleurs de lys du même, au deuxième d'argent à la fleur de lys florencée de sable, au troisième d'hermine plain, au quatrième d'azur aux trois croissants d'argent ; sur le tout de gueules au château donjonné d'argent, les trois tours couvertes et girouettées du même[1].
france Parti : au premier d'argent aux deux rinceaux de chêne de sinople passés en sautoir soutenus d'une jumelle ondée d'azur, au second fascé d'or et de gueules de six pièces ; au chef d'hermine brochant sur le parti[1].
france Taillé: au 1er d'argent semé d'ombres de mouchetures d'hermines au trait d'azur, au lion de gueules couronné d'or brochant, au 2ème d'azur semé d'ombres de mouchetures d'hermine et à Saint Maudet contourné auréolé issant de la pointe et tenant sa crosse épiscopale, le tout en ombre au trait d'argent[8].
france D'or à la nef de gueules équipée de sable, voguant sur des ondes d'azur mouvant de la pointe, au chef d'azur chargé d'une crosse issant du champ, accostée de six mouchetures d'hermine d'argent posées 2 et 1 à dextre et à senestre.
france Parti : au premier coupé au I échiqueté d'argent et de gueules de quatre tires de cinq points et au II de gueules au chevron d'or, au second d'azur au menhir d'or penché en barre soutenu de cinq trangles ondées d'argent ; sur le tout au chef d'hermine[1].
france D’azur à la barre d’or accompagné en chef d’une main dextre d’argent surmontée à dextre d’une étoile d’or et en pointe d’un cygne nageant d’argent.
france De gueules à une hermine passante d'argent, accolée d'une écharpe d'hermine flottante et accompagnée de sept coquilles d'or, 4 en chef et 3 en pointe.
france Parti d'azur et d'argent à la divise ondée de l'un en l'autre surmontée, à dextre, d'une coquille de falun aussi d'argent et, à senestre, d'une fleur de lin au naturel d'azur tigée et feuillée de sinople, soutenue d'un calice d'or brochant sur la partition[1].
france D'azur aux trois fasces ondées d'or, au franc-quartier cousu de gueules chargé d'une tour crénelée de quatre pièces d'argent et maçonnée de sable[1].
france Écartelé : au premier d'argent aux trois haches d'armes de sable, celle de senestre contournée, au deuxième d'azur aux sept mâcles d'argent ordonnées 3, 3 et 1, au franc-canton du même fretté de gueules, au troisième d'or à la fasce d'azur surmontée d'une merlette du même, au quatrième de gueules à la croix d'argent cantonnée de quatre merlettes du même[1].
france Tiercé en chevron renversé et ondé : au premier d'argent aux dix mouchetures d'hermine de sable ordonnées 4, 3, 2 et 1, au deuxième d'azur plain, au troisième de sinople à la gerbe de trente épis de blé d'or liée de sable[1].
france Tiercé en fasce : au premier d’azur aux deux quintefeuilles d’or, au deuxième d’hermine plain, au troisième de gueules à la quintefeuille aussi d’or.
france D'azur au vaisseau équipé et habillé d'argent, surmonté à dextre d'un écusson du champ chargé de trois fleurs de lys d'or et à senestre d'un écusson d'hermine plain[1].
france Taillé ondé : au premier d'azur à la croix celtique au pied élargi en tau d'or, au second de sinople à une grappe de gueules tigée, feuillée et vrillée d'argent ; à la cotice en barre ondée d'argent brochant sur la partition ; le tout sommé d'un chef d'hermine plain.
Detaloj
Modelo akceptita de la urba konsilio de Trévron en 1995 kun tiu neklasika priskribo : france Ecu barré d’une onde d’argent, au chef d’hermine sans nombre, en dextre d’azur timbré à la croix nimbée d’or, en sénestre de sinople à la grappe d’argent engrainée de gueules.
france Écartelé: au premier et au quatrième contre-écartelé d'argent et de sable au lambel de quatre pendants de l'un en l'autre en chef, au deuxième et au troisième d'or au chef endenté de sable[1].